sokol de paris

L'HISTOIRE DU SOKOL


La fondation


En 1889, la république française commémore le centenaire de la Révolution par une Exposition Universelle, l’édification de la Tour Eiffel ainsi que par le XVème congrès de l’union des gymnastes français. Le cofondateur et Président de l’union, l’architecte Joseph Sansboeuf, eut l’idée d’inviter les Sokols tchèques de Prague. Ils vinrent effectivement, participèrent au cortège et finirent par gagner les trois premières places lors des compétitions.
Président Carnot s’intéressa à leur pays et les félicita pour leur succès. Ainsi, en 1889, Paris fut le lieu du premier voyage des Sokols tchèques hors d’Autriche-Hongrie en Occident ! Deux ans plus tard, en 1891, Prague organise son « exposition jubilaire » (La première avait eu lieu en 1791) et la Communauté des sokols tchèques réalisa en même temps son 2ème rassemblement (Slet).
Comme les Sokols de lors de leur apparition à Paris, les gymnastes français font sensation à Prague ; c’est la première délégation non slave au Slet ! Les Français sont surpris par l’accueil des pragois et par les exercices physiques et l’esprit des Sokol. A son retour à Paris, Monsieur Sansboeuf adhère immédiatement à l’Association des Tchèques et Slaves à Paris la : « Cesko-Moravska Beseda », fondée en 1862 par le révolutionnaire tchèque exilé, J.V.Fric.

Cesko-Moravska Beseda

Il invite à créer en son sein une section de gymnastique Sokol. Cette section se constitue dès novembre et, en 1892, elle se rend au congrès de l’union des gymnastes français à Nancy, où elle retrouve une forte délégation de « frère » Sokol de Prague. Le 24 novembre 1892, la « Cesko-Moravska » prend le nom de « Sokol de Paris ». C’est ainsi qu’est née notre « jednota » ou Unité Sokol de Paris.


La première guerre mondiale


Mazaryck

Les organisations sokols furent crées dans divers pays Européens, aux USA, au Canada et en Australie. Jusqu’en 1948, elles firent partie de la fédération des Sokol tchécoslovaques, Les « Rassemblements » des Sokol permettaient de connaître l’existence des Tchèques. Cette activité des Sokols eut son importance durant la 1er guerre mondiale et fut le soutien principal de la démarche de T.G. Masaryk, E. Benes et M.S. Stefanik pour l’indépendance de l’Etat Tchécoslovaque. Au déclenchement de la 1er guerre mondiale en 1914. Les membres du Sokol de Paris ainsi que ceux de l’organisation « Rovnost » à Paris s’engagèrent dans l’armée française et furent appelés à servir dans la Légion Etrangère. Dans le camp d’instruction de Bayonne, ils formèrent une compagnie légendaire dénommée « Nazdar ».
En février 1916 fut proclamé le Conseil National Tchécoslovaque, représenté par T.G. Masaryk, J. Düpjch, le Slovaque M.S. Stefanik et le secrétaire E. Benes, dont le siège était à Paris. En décembre 1917 le Président de la République Française Raymond POINCARE décréta l’organisation Tchécoslovaque combattante à côté des Alliés sous le commandement du Générale Foch. La mission militaire, envoyée en Tchécoslovaquie après la guerre, subsistera jusqu'à 1948, commandée d’abord par le Général français Pelle, puis le Général Faucher. Le « Sokol de Paris » et « l’Association des volontaires Tchécoslovaques en France » avec la coopération du Maire de la commune de Neuville Saint-Vaast (62), Monsieur Petit, créaient en 1919 le cimetière de la Targette, où reposent les soldats Tchèques et Slovaques tombés durant la guerre. Désormais repose également les soldats Tchèques et Slovaques morts en France durant le dernier conflit.


L’entre deux


1920 les Sokols à Saint-Mandé

Dans la période de l’entre deux guerres mondiales, l’activité gymnique et sportive du Sokol de Paris reprit son élan. En 1920 les Sokols s’installent dans la salle de gymnastique de la rue Cailleté à Saint Mandé (94), grâce à la générosité de la municipalité et du Maire de Saint Mandé, Monsieur Dijon. En 1938 le Sokol de Paris acheta l’actuel terrain de sport à Gournay sur Marne.


La deuxième guerre mondiale


Pendant la 2ème guerre mondiale, certains membres du Sokol de Paris participèrent activement à la résistance. Après la 2ème guerre mondiale, le Sokol de Paris comptait 319 membres et, en 1948, participa au XIème Slet à Prague. Mais le régime communiste, installé en Tchécoslovaquie depuis le putsch de février 1948 a très vite dissout l’organisation Sokol.


La rupture, l'isolement


En septembre 1948 le Sokol de Paris organisa une réunion des Sokols de l’Etranger et signa une résolution adressée aux autorités Tchécoslovaques et aux autorités Françaises. Dans cette résolution il rompait toutes relations avec la Tchécoslovaquie en protestation contre le processus anti démocratique contraire à l’esprit Sokol traditionnel. Le Sokol de Paris continua son activité avec l’étroite coopération de l’Union des Sokols de l’Etranger et ces deux instances contribuèrent à organiser les traditionnels Slets dans les capitales européennes (Vienne, Autriche et Zurich, Suisse), les colonies de vacances pour les enfants, les fêtes traditionnelles, et l’édition de leur propres journaux en Tchèque. Le premier Slets des Sokols de l’Etranger eut lieu à Paris en 1954, organisé dans le cadre européen.


Le renouveau


L’histoire a décidé que le dernier Slet des Sokol de l’Etranger ait lieu de nouveau à Paris, le 8 juillet 1990, car dans la même année le C O S le Sokol Tchécoslovaque était rétabli en Tchécoslovaquie, après la chute de communisme. Le Sokol de Paris va rentrer dans le nouveau siècle en participant activement aux Slets de nouveau organisé à Prague en 1994, 2000 et 2006. Le prochain rassemblement est prévu pour 2012 à Prague.

Français
Czech
English